Togo: Faure Gnassingbé avance un mois de salaire aux fonctionnaires du public et du parapublic

Togo: Faure Gnassingbé avance un mois de salaire aux fonctionnaires du public et du parapublic

Le chef de l’Etat togolais a annoncé dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre, un prêt d’un mois de salaire aux fonctionnaires, en réponse à l’inflation observée depuis plusieurs mois dans le pays.

«Après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022. J’encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires», a déclaré Faure Gnassingbé.

Pour les départs à la retraite à partir de 2020, a-t-il indiqué «le paiement attendu des indemnités équivalant à trois mois de salaires sera effectué dès ce mois de janvier». Il a par ailleurs a annoncé que des «actions vigoureuses de contrôle des prix seront renforcées et se multiplieront sur toute l’étendue du territoire».

Le chef de l’Etat togolais a également  fait savoir que cette mesure vise à limiter les effets de «l’augmentation généralisée des prix ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère, dans pratiquement tous les pays du monde». «Par ailleurs, nous avons maintenu la subvention des prix, notamment des engrais, du matériel agricole et du blé. Le gouvernement a poursuivi la réduction des frais de raccordement à l’eau potable pour les ménages les plus vulnérables», a-t-il rappelé en termes de réalisations sociales entre mars 2020 et décembre 2021.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.