Rwanda-Ouganda : Réouverture ce lundi du poste-frontière de Gatuna après 2 ans de fermeture
Le poste frontière de Gatuna reliant le Rwanda à l’Ouganda, rouvre ce lundi 31 janvier, après sa fermeture en février 2019 suite à des tensions diplomatiques entre les deux pays voisins, a annoncé le ministère rwandais des Affaires étrangères sur le compte twitter du gouvernement ougandais.
La décision de réouverture du poste de Gatuna, principal point de passage entre le Rwanda et l’Ouganda, a été prise «lors de la rencontre entre Paul Kagame et le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, patron de l’armée de terre Ougandaise et fils aîné du président Museveni, en visite à Kigali».
La rencontre s’inscrivait «dans le cadre du dégel des relations entre les deux pays, qui s’accusaient mutuellement de tentatives de déstabilisation de leurs régimes respectifs par des actes d’espionnage, de violence armée et d’embargo, et ce depuis environ 4 ans».
Des médiations avaient été initiées par les présidents Tshisekedi de la RDC et Lourenço de l’Angola, mais elles n’ont rien donnés. «Il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants», explique-t-on du côté rwandais.
Les deux pays ont «affirmé travailler de concert pour faire respecter des mesures sanitaires contre la Covid-19 aux divers postes frontaliers».
A signaler que dans le cadre des négociations qui ont abouti à cette réouverture, Abel Kandiho, le chef du renseignement militaire ougandais a été relevé des ses fonctions. Il est accusé par Kigali «de soutenir des groupes armés rebelles responsables de troubles au Rwanda».