Mozambique : Le trafic au port de Maputo en hausse de 21% en 2021 

Mozambique : Le trafic au port de Maputo en hausse de 21% en 2021 

En 2021, le port de Maputo a traité un volume total de fret estimé à 22,2 millions de tonnes contre 18,3 millions de tonnes en 2020, soit une amélioration de 21%.

Selon les autorités portuaires, cette performance est due à plusieurs facteurs, «notamment la reprise du trafic maritime mondial, ainsi que la remise à niveau des postes à quai 7, 8 et 9 ».

«La réhabilitation et le renforcement de la surface des quais ont permis d’accueillir des navires plus gros, associés au dragage effectué en 2017 et à d’autres mesures d’efficacité maritime», indique Osório Lucas, PDG de la Maputo Port Development Company (MPDC).

Cette prouesse est également à mettre à l’actif de «la construction d’infrastructures ferroviaires à l’intérieur du port pour faciliter le déplacement de la marchandise vers les navires et les entrepôts, ainsi que la mise en œuvre de solutions d’automatisation».

« …L’activation du système Vessel Arrival Notification (VAN), du système Rail Arrival Notification (RAN), des systèmes du guichet électronique unique, l’automatisation de tous les ponts-bascules portuaires, et enfin la coordination entre les douanes afin d’améliorer l’efficacité aux niveaux des frontières », sont d’autres facteurs qui ont aussi concouru à ce résultat, a précisé Osório Lucas.

Le port de Maputo, le plus important au Mozambique «traite en grande partie des cargaisons de minerais de chrome et de magnétite». Les autorités portuaires annoncent poursuivre en 2022 «les investissements dans les infrastructures, les solutions technologiques et le capital humain», afin, disent-elles, «d’augmenter encore les performances actuelles».

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *