Un mois d’avril 2011 prolifique pour le tourisme au Maroc
Les derniers chiffres publiés par le Ministère du Tourisme révèlent une très bonne performance de l’activité touristique marocaine durant le mois d’avril 2011, plus précisément une augmentation de 18% des arrivées par rapport à la même période de 2010 avec 784 000 touristes.
La plupart des marchés émetteurs de touristes à destination du Maroc sont concernés par cette croissance. Les plus forts taux de croissance sont réalisés par les touristes allemands, russes et belges avec respectivement 44%, 37% et 32% de taux de croissance. Les autres marchés de touristes plus « habituels » ont également réalisé des résultats très satisfaisants. Ainsi, la France a réalisé 12% de croissance et l’Espagne et les Pays-Bas 15% de croissance. L’augmentation des arrivées touristiques s’est logiquement accompagnée d’une augmentation des recettes voyages comme le confirment les indicateurs préliminaires sur les échanges extérieurs au cours du mois d’avril publiés par l’Office des Changes. Les recettes voyages s’élèvent à 1.86 milliards de dollars US pour les quatre premiers mois de 2011 alors qu’elles étaient de 1.79 milliards de dollars US pour la même période de 2010, soit une hausse de 3.9%. Les principales destinations touristiques restent Marrakech et Agadir, avec une hausse particulière de 15% du nombre de touristes ayant visité Agadir au mois d’avril dernier par rapport à la même période en 2010.
Entre 2004 et 2010, le taux de croissance annuel des entrées de non résidents étrangers, pour la plupart touristiques, se situe à 9.1%. Mais les prochains mois souffriront certainement de l’attentat terroriste du café Argana, sur la place Jama El Fna à Marrakech.