Maroc : Investissement foncier et Plan Emergence
La société Foncière Emergence vient de voir le jour, à l’initiative de la Banque Centrale Populaire, d’Attijariwafa Bank et de la BMCE Bank qui ont signé la Convention cadre pour le développement d’une offre de financement pour les investisseurs dans les métiers mondiaux du Maroc.
La raison d’être de cette société est le financement des besoins immobiliers des utilisateurs nationaux et internationaux dans les P2I (Plateformes Industrielles Intégrées), dans le cadre du Plan Emergence qui doit aider l’économie marocaine à se détacher de sa dépendance à l’agriculture et à se doter d’une industrie moderne et compétitive. Devraient être concernés les projets en création ainsi que ceux déjà existant et voulant externaliser leurs actifs immobiliers et les relouer par la suite.
Sur les 263.4 millions de dollars US d’investissements requis, la moitié, soit 131.7 millions ont pu être collectés grâce à une première souscription de fonds. Actuellement, la société est souscrite à parts égales entre les trois banques, mais d’autres investisseurs institutionnels devraient incessamment s’ajouter. Choukri Oimdina, le président de la société, parle de trois compagnies d’assurances et deux caisses de retraite. D’autres encore pourraient s’ajouter dans les prochains mois en raison de la formule attractive que présente la société pour des institutionnels disposés à placer de l’argent sur un moyen et long terme. Les dividendes devraient être servis dès la sixième année, le taux de rendement courant devant être supérieur à 10%.
La création de la société Foncière et le Plan Emergence devraient être mutuellement bénéfiques. Les 16 futures P2I, dont les besoins prévisionnels sont supérieurs à 12.5 milliards de dollars US, représentent un important potentiel de croissance pour la nouvelle société.