Algérie : Programme de la CNED pour 2011
Dans le cadre du nouveau plan quinquennal, le CNED (Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement), rien qu’au titre de l’année 2011, va évaluer de nouveaux projets d’investissements publics représentant l’équivalent de 27.5 milliards de dollars US.
Entrée en activité à fin 2007 et chargée d’évaluer les grands projets d’investissements publics, le rôle de la CNED est de rendre la dépense d’équipements de l’Etat la plus efficiente possible. Pour ce faire, elle accompagne les établissements publics dans la conception, l’évaluation et le suivi de réalisation des grands projets d’infrastructures qui nécessite de grands moyens financiers, généralement ceux dont le montant est supérieur à 275 millions de dollars US.
Son domaine d’intervention est constitué entre autres de projets de transports, des travaux publics, des ressources en eau et d’aménagement du territoire.
Outre l’évaluation des projets relevant du nouveau programme quinquennal 2010-2014, la CNED accompagne une quarantaine d’anciens projets d’investissements publics d’un montant d’environ 48 milliards de dollars US. Il s’agit notamment de l’autoroute Est-Ouest, du grand transfert d’eau d’In Salah-Tamnrasset, celui du MAO (Mostaganem-Arzew-Oran), le barrage de Beni Haroun ou encore la Rocade sud. La validation d’un projet par la CNED suit une démarche rigoureuse. Elle émet dans un premier temps des observations sur l’étude préliminaire du projet, ensuite elle vérifie l’APS (Avant-Projet Sommaire) de l’investissement, dont son estimation financière et, finalement, examine l’APD (Avant-Projet Détaillé).
L’amendement en 2009 du décret sur la dépense publique a confié à la CNED le contrôle systématique de toutes les inscriptions et les demandes de réévaluations des coûts des grands projets d’investissement. D’ici deux à trois ans, elle devrait se lancer dans l’évaluation rétrospective des grands projets réalisés et mis en exploitation afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs initialement fixés.