Premier Forum Economique de Nouakchott

Premier Forum Economique de Nouakchott

forum-ecoLe mardi 24 mai 2011 au palais des Congrès à Nouakchott, s’est ouvert le premier FEN (Forum Economique de Nouakchott), qui s’étend sur deux jours, sous le thème « Financement du secteur privé et des grands projets en Mauritanie ».
L’objectif de ce Forum est d’encourager la réorientation de l’aide au développement de la Mauritanie vers le secteur privé, une idée qui s’inspire de la décision de l’Union et de l’Agence Française de Développement de financer le développement du secteur privé mauritanien à travers notamment le commerce. Selon les organisateurs du Forum, cette réorientation de l’aide vers le secteur privé tire sa nécessité du fait que les politiques de relance initiées par le pays, l’appui des partenaires internationaux et la politique d’investissement public volontariste n’ont pas réussi à lancer un développement économique et social durable en Mauritanie.

Les discussions portent sur les perspectives de développement économique en Mauritanie, le programme d’appuis de l’Union Européenne au commerce et au secteur privé mauritanien, l’avantage de notation financière en Afrique, la problématique du financement des activités économiques des PME.
Ce Forum se tient dans un contexte marqué par la finalisation du nouveau plan d’action du CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté) qui s’étendra de 2011 à 2015. Son organisation est revenue à l’Agence 3MC.com, sous l’égide du Ministère mauritanien des Affaires Economiques et du Développement, en partenariat avec la BAD (Banque Africaine de Développement) et la Schelter For Africa, une Organisation Non Gouvernementale spécialiste de l’immobilier social et du développement de petits commerces. 300 individus, nationaux et étrangers, provenant de la classe politique, de la société civile et du milieu des affaires y participent.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *