Les Industries Mécaniques et Electriques tirent les exportations tunisiennes vers le haut
Le dernier numéro du CETIME (Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques) présente de très bons résultats du secteur des IME (Industries Mécaniques et Electriques). Jusqu’à fin mars, les exportations dans ce secteur ont atteint 1.6 milliard de dollars US, soit une augmentation de 25.5% par rapport à la même période de l’année dernière.
Même si elle est en-deçà des espérances, puisqu’attendue à 33%, cette augmentation des exportations permet au secteur des IME de demeurer le premier secteur exportateur.
Sa contribution dans l’ensemble des exportations manufacturières est de l’ordre de 37%. Les exportations des industries électriques représentent 69% de l’ensemble des exportations du secteur des IME pour environ 1.1 milliard de dollars US. Viennent ensuite les industries mécaniques et le matériel de transport qui représentent respectivement 21.6% et 9.4% des exportations du secteur IME qui compte actuellement 979 entreprises. 492 d’entre elles sont à participation étrangère en majorité de nationalités européennes : 198 en partenariat avec les français, 135 avec les italiens et 48 avec les allemands.
Les entreprises du secteur des IME représentent 16.8% du total des entreprises manufacturières. Alors qu’il ne représente que 38.6% de l’ensemble des entreprises du secteur, le sous-secteur électrique, électronique et électroménager emploie 67.9% des 113 839 personnes œuvrant dans le secteur des IME. Durant le premier trimestre 2011, les investissements déclarés représentent 20.1% des investissements industriels, soit 107.7 millions de millions de dollars US. Ils sont donc en baisse de 5.8% pour la même période de 2010 où ils étaient de 114.6 millions de dollars US.