Maroc : Fusion ONE – ONEP
Les dirigeants de l’ONE (Office National de l’Electricité) et de l’ONEP (Office National de l’Eau Potable) ainsi que le Ministère de l’Energie multiplient les efforts pour réussir l’opération de fusion des deux offices dont la préparation du dossier a déjà coûté près de 2.5 millions de dollars US.
Adopté par les parlementaires, le projet de fusion, dont la préparation a été longue et minutieuse, a nécessité l’intervention de plusieurs bureaux d’études intervenant dans divers domaines. Le Ministère de l’Energie et des Mines parle d’un montant de 2.5 millions de dollars dédié au travail de préparation mené par des cabinets spécialisés, nationaux et étrangers. Le cabinet Gide Loyrette, représenté dans plusieurs pays s’est vu confier l’aspect juridique pour environ 750 000 dollars US. Il s’est penché sur la représentation électorale des délégués des personnels des deux offices ainsi que sur les contrats importants conclus par eux, notamment les prêts contractés auprès d’institutions financières internationales et les contrats de production d’électricité conclus par l’ONE avec les professionnels privés. Le cabinet Saaïdi et Hdid Consultants s’est vu attribuer l’aspect fiscalité de la fusion, plus précisément l’adaptation de l’aspect juridique avec la législation fiscale, pour 112 000 dollars US.
Deux autres bureaux de consulting de renommée internationale, Roland Berger et Capital Consulting, ont eu à s’occuper des questions organisationnelles et procédurales pour la somme de 684 000 dollars US. Le cabinet national Mena Media a été chargé par les pouvoirs publics du volet de la communication, pour un montant de 933 000 dollars US.