Nigeria: L’Etat débourse 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises locales du secteur pétrolier
L’Etat du Nigeria va débourser une enveloppe de 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises locales qui s’engagent dans la conception de composants d’équipements utilisés dans l’industrie pétro-gazière et les secteurs connexes.
C’est le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) qui porte le projet. Il sera «mis en œuvre dans le cadre du Nigerian Oil and Gas Parks Scheme (NOGAPS), un plan directeur géré par la Bank of Industry (BoI) et axé sur le développement du Contenu local dans le secteur pétrogazier du pays».
Selon Simbi Wabote, Secrétaire exécutif du NCDMB, le fonds est destiné à «encourager les entreprises qui opèrent dans les parcs pétroliers et gaziers mis en place par le NCDMB dans les Etats de Bayelsa et de Cross River».
Le parc devra abriter au quatrième trimestre de 2022, «des infrastructures ou sites industriels qui vont attirer des investissements étrangers, tout en favorisant la création de PME locales, dans le secteur des services pétroliers».
Entre autres charges, le NCDMB va «veiller à ce que les opérateurs et les fournisseurs de services du secteur pétrolier favorisent une bonne mise en œuvre du contenu local à travers leurs opérations».