L’Ethiopie met fin à l’état d’urgence 

L’Ethiopie met fin à l’état d’urgence 

Le Parlement éthiopien a validé ce mardi 15 février, la levée de l’état d’urgence en vigueur dans le pays, compte tenu de l’accalmie observée depuis le début de l’année dans les affrontements entre l’armée fédérale et les rebelles tigréens.

C’est en novembre 2021 que l’état d’urgence de guerre avait été instauré pour une durée de six mois. Cette mesure a été prise lorsque les rebelles tigréens «ont envahi deux autres régions, menaçant de marcher sur la capitale, Addis Abeba», mais l’offensive lancée par le gouvernement fédéral en décembre dernier, a permis de repousser les forces rebelles.

La levée de l’état d’urgence intervient au moment où l’ONG Amnesty International publie un rapport accablant sur les rebelles du Tigré. Dans un rapport publié ce mercredi 16 février 2022, les forces du Tigré sont accusées de viols collectifs perpétrés sur «des dizaines de femmes et de jeunes filles dans la région Amhara».

Amnesty International affirme dans son rapport «avoir interviewé 30 victimes de viols – certaines âgées de 14 ans – et d’autres victimes de violences survenues dans les localités de Chenna et de Kobo en août et en septembre, après leur prise de contrôle par le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF)».

Les combats avaient été déclenchés en novembre 2020 au Tigré (nord de l’Éthiopie). Les affrontements se sont ensuite propagés «aux régions voisines de l’Amhara et de l’Afar» et ont été «marqués par de nombreuses exactions dans chaque camp», soutiennent divers défenseurs des droits de l’Homme.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *