Libéria: 55 millions de dollars des USA pour améliorer la santé
Les États-Unis et le gouvernement libérien ont conclu un accord baptisé ‘‘partenariat pour la santé’’ et doté d’un fonds de 55 millions de dollars destiné à améliorer le secteur de la santé au profit des Libériens durant les cinq prochaines années.
«Ensemble, nous cherchons à stimuler les systèmes de santé du gouvernement du Libéria et à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale et la santé reproductive, ainsi que la prestation de services de lutte contre le paludisme ; améliorer la qualité des services de santé au point de service; accroître l’accès institutionnel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Et décentraliser la gouvernance de la santé pour les populations rurales marginalisées dans les comtés ciblés», indique un communiqué conjoint publié à l’issue de la signature de l’accord.
L’accord «partenariat pour la santé» vient appuyer «l’Agenda en faveur des pauvres pour la prospérité et le développement (2018-2023) du gouvernement du Libéria». Entre 2014 et 2017, le pays a subi de plein l’épidémie d’Ebola. Il n’a pas eu le temps de se remettre totalement que la pandémie de coronavirus l’a encore affaibli.
Le système de santé au Libéria est fortement dépendant de l’aide extérieure «notamment pour le soutien aux personnels de la santé, les produits et les fournitures, ainsi que les ressources techniques». En plus, dans ce pays, «50% des établissements de santé dans les zones urbaines n’ont pas du tout accès à l’eau».