Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi inaugure une usine de ciment
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé ce mercredi 16 février, à l’inauguration de la deuxième cimenterie de la Société de ciment de Côte d’Ivoire (SCCI).
La nouvelle cimenterie qui a mobilisé un investissement de 50 milliards de FCFA, offre «une capacité de 1,5 millions de tonnes» par an, ce qui double la production annuelle du ciment en Côte d’Ivoire.
«La réalisation de ce nouveau projet de la Société de ciment de Côte d’Ivoire qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première cimenterie du Groupe Atlantique, traduit la pleine adhésion de son PDG à la politique économique impulsée par le Président de la République» Alassane Ouattra, a déclaré le Chef du gouvernement, Patrick Achi.
Il a assuré que «l’Etat ne ménagera aucun effort pour engager des réformes visant à favoriser le développement d’un secteur privé fort et dynamique». Lors de son allocution, Patrick Achi a exhorté les «acteurs et investisseurs privés nationaux et internationaux à saisir toutes les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire».
Dans ce pays ouest-africain, la capacité de production du ciment est passée de moins de 2,5 millions de tonnes en 2011 à plus de 16 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 775% en moins de dix ans. La Société de ciment de Côte d’Ivoire est une filiale du groupe Atlantique qui a porté ce projet de la deuxième unité de fabrication de ciment.