Togo : Plusieurs véhicules partis en fumée dans un incendie au Port de Lomé
Plusieurs véhicules ont été calcinés par les flammes lors d’un violent incendie qui a éclaté dans la soirée du lundi 21 février, au parc Société Libano-Togolaise de Transport (SLTT).
Des témoignages font état d’un grand nombre de véhicules d’occasion partis en feu. L’origine de l’incendie reste inconnue mais les sapeurs-pompiers ont réussi à circonscrire le feu et à l’éteindre.
La SLTT dont les parcs sont basés au Port autonome de Lomé, vend des véhicules neufs et d’occasion au Togo et dans les pays désenclavés de l’Afrique de l’Ouest.
Ce n’est pas la première fois qu’un incendie survient au Port autonome de Lomé. En juillet 2021, un autre important incendie avait ravagé des magasins de coton dans la zone portuaire. Trois mois plus tard, c’est-à-dire, en novembre de la même année, une usine de fabrication de mousse et de matelas, près du même Port était partie en fumée.
Le Port autonome de Lomé est l’une des plaques tournantes du commerce de véhicules d’occasion en Afrique de l’ouest. 60.000 voitures, en moyenne, sur les 4 à 6 millions convoyées d’Europe vers le continent noir arrivent annuellement au Port de Lomé selon des statistiques nationales.
Le commerce des véhicules d’occasion dans ce Port, est majoritairement détenu par les Libanais qui contrôlent presque tous les 24 parcs spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion annexés aux PVO (Parcs de Véhicule d’Occasion).