Soutien de la BEI à la Tunisie

Soutien de la BEI à la Tunisie

eibLa BEI (Banque Européenne d’Investissement) a annoncé la disponibilité, à partir de juillet 2011, de 425 millions de dollars US pour aider la Tunisie à faire face à ses besoins prioritaires.
Ces fonds font partie des financements d’un montant total de 850 millions de dollars US annoncés par la BEI pour 2011 au profit de la Tunisie. Dans le but de soutenir la transition démocratique, économique et sociale  initiée par la révolution du 14 janvier 2011, la BEI, après concertation avec les nouvelles autorités, a lancé une série de projets. Ces projets sont en faveur de l’emploi, des Petites et Moyennes Entreprises, du développement du microcrédit, de la modernisation des infrastructures et du transport, de l’extension de la production et de la distribution de l’énergie.

D’ici 2013, la BEI a l’intention d’allouer des moyens supplémentaires dans la région de l’Afrique du Nord de l’ordre de 8.5 milliards de dollars US. Ces fonds seront au service des trois axes prioritaires de l’action envisagée par la BEI dans la région à savoir le soutien des projets créateurs d’emplois, le développement de la culture entrepreneuriale grâce au soutien des PME et l’encouragement de la recherche-développement et l’innovation. La promotion des régions isolées, en manque d’infrastructures et de moyens de communication, grâce à leur intégration économique et sociale est également concernée.
Le 12 juillet prochain, à la faveur de la réunion des ministres méditerranéens et européens à Bruxelles, la BEI plaidera en faveur d’une conférence régionale sur le financement des PME à Tunis.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *