RD Congo: Le gouvernement veut lutter contre le travail des enfants dans les mines
Lors d’une rencontre à Kinshasa, avec Mme Mei Lee, envoyée spéciale du président américain Joe Biden, le ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga a annoncé que le gouvernement s’apprête à lancer une campagne de lutte contre le travail des enfants dans les mines.
Modeste Mutinga a affiché les efforts louables déjà fournis dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans le secteur minier, faisant état des engagements des autorités provinciales dans la protection des enfants.
Selon le ministre des Affaires sociales, le président Félix Tshisekedi «accorde un intérêt particulier au projet PABEA-Cobalt dans ce sens qu’il a lui-même marqué sa présence physique à la signature des accords de Don et de prêt avec la Banque africaine de développement en juin 2019 à Maputo».
Le projet PABEA-Cobalt poursuit des objectifs tels que «la reconvention sociologue-économique des parents dédits enfants, la diversification économique dans les provinces cibles à savoir Lualaba et le haut Katanga ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises minières exploitant le cobalt dans les deux provinces».
De son côté, Mme Lee a indiqué que les Etats-Unis «veulent contribuer substantiellement aux efforts entrepris dans la lutte contre la pauvreté, à la prise en charge des personnes vivant avec handicap ainsi que dans la Lutte contre toutes formes de travail des enfants dans les mines».
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre les Etats-Unis et les ministères congolais des Mines, du Travail et des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale.