Afrique du Sud: Le PIB a augmenté de 4,9 % en 2021
Ce mardi 08 mars 2022, Risenga Maluleke, le statisticien général a annoncé que le PIB de l’Afrique du Sud a augmenté de 1,2 % d’un trimestre sur l’autre au quatrième trimestre 2021. Ce qui porte la croissance économique annuelle à 4,9 %.
Les secteurs de l’exploitation minière, de l’agriculture et de la fabrication ont le plus enregistré les taux de croissance les plus élevés, avec 11,8 %, 8,3 % et 6,6 % respectivement.
Cependant, selon Risenga Maluleke, «l’augmentation annuelle a été principalement attribuable à une activité économique plus élevée dans les secteurs des finances, des services personnels et de la fabrication, qui ont contribué respectivement à hauteur de 0,9, 0,8 et 0,8 point de pourcentage à la croissance».
Le statisticien général a également indiqué, que «malgré la croissance, l’économie sud-africaine se situait toujours à un niveau similaire à celui du troisième trimestre de 2017». L’économie de l’Afrique du Sud s’était contractée de 6,4% en 2020.
Cette augmentation contredit certaines prévisions. En effet, il avait été annoncé qu’en 2021, le pays «devrait perdre sa place de deuxième économie d’Afrique en termes de produit intérieur brut (PIB)». Des projections axées sur «la base des prévisions économiques du Fonds monétaire international (FMI) revues début avril 2021».