Le Bénin allège à son tour les mesures préventives et restrictives contre le covid-19
Le gouvernement du Bénin a annoncé ce mercredi 17 mars, avoir décidé d’alléger les mesures préventives et restrictives liées à la Covid-19 afin de relancer les activités économiques, culturelles et sociales.
Les nouvelles dispositions font suite à la diminution «du nombre de cas de contamination au coronavirus, y compris les cas graves observés depuis plusieurs semaines».
Ces nouvelles mesures consistent à la levée de la fermeture des discothèques et assimilés, de l’interdiction de regroupements festifs dans les lieux publics, de l’obligation du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun et de la suspension de la participation de toute personne de l’Administration publique et du secteur privé non vaccinée contre la Covid-19 à des rencontres, entre autres.
Toutefois, «l’obligation du port de masques à bord des transports en commun, l’obligation vaccinale pour le personnel médical et paramédical, les pharmaciens, les aides-soignants ainsi que le personnel administratif des formations sanitaires publiques et les employés du secteur privé de même que ceux des officines pharmaceutiques et enfin l’accès aux hôpitaux des parents et gardes malades assujetti à la présentation du pass vaccinal» sont maintenues.
Les autorités béninoises recommandent, le port de masques, la vaccination à toute personne éligible, «notamment le personnel enseignant et administratif des établissements publics et privés, les étudiants, le personnel militaire et paramilitaire, les conducteurs de taxi-moto, les élèves de plus de 12 ans et les parents d’élèves».
Selon le même communiqué, «l’entrée sur le territoire béninois, aussi bien par les frontières terrestres, aériennes que maritimes est assujettie à la présentation d’un test PCR négatif datant de 5 jours au plus ou d’un TDR antigénique négatif de 72h au plus. Quant à ceux qui sortent du Bénin, ils devront se conformer aux exigences des pays de destination».