Sénégal : Macky Sall tente de relancer les contacts entre le Mali et la CEDEAO
Le président sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall a déclaré ce jeudi dans un tweet, qu’il souhaitait la reprise du dialogue entre la CEDEAO et le Mali.
Dans son message, le chef de l’Etat sénégalais appelle à une «une solution négociée» de la crise opposant la junte et l’instance sous-régionale. Macky Sall a affirmé avoir échangé «avec le colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, à la veille de la visite à Bamako, du Médiateur de la CEDEAO».
Le 9 janvier dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la CEDEAO ont lourdement sanctionné le Mali, «après que la junte au pouvoir se soit accordée un délai de cinq ans avant d’organiser des élections».
Selon certains médias au Sénégal, l’économie sénégalaise aurait perdu plus de 24 milliards de francs CFA depuis les sanctions de la CEDEAO qui frappent le Mali. Le pays de Macky Sall est voisin du Mali. Des échanges commerciaux notamment les importations et exportations se font à travers le Port autonome de Dakar.