L’ONU accorde à trois pays africains 25 M$ pour l’autonomisation des femmes rurales

L’ONU accorde à trois pays africains 25 M$ pour l’autonomisation des femmes rurales

Le Niger, la Tanzanie et la Tunisie vont bénéficier du programme dénommé «Accélérer les progrès vers l’autonomisation économique des femmes rurales» (JP RWEE) auquel l’Organisation des Nations Unies (ONU) a alloué une enveloppe de 25 millions de Dollars.

L’objectif dudit programme, est de «garantir les moyens de subsistance, les droits et la résilience des femmes rurales pour faire progresser le développement durable». Piloté par l’ONU Femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le FIDA et le Programme alimentaire mondial (PAM), le programme s’étendra sur 5 ans.

JP RWEE est en partenariat avec les gouvernements des pays choisis. Il vise d’une part «à adapter les politiques concernant les femmes rurales, à contrôler leur mise en œuvre effective auprès des autorités locales», et d’autre part «s’attaquer aux dynamiques de pouvoir inégales et aux normes sociales discriminatoires, afin d’obtenir un changement profond et durable».

Malgré la ratification de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), les inégalités liées au sexe continuent. «Les soins non rémunérés et le travail domestique sont quatre fois plus attribués aux femmes qu’aux hommes sur le continent», selon l’OCDE.

Et c’est pour limiter ces disparités que l’Union africaine a mis en place une stratégie pour «l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes». Elle s’étend sur dix ans (2018-2028) et vise à identifier «les actions à entreprendre aux niveaux continental, régional et national pour s’assurer que le genre est reflété dans et à travers l’Agenda 2063».

Le programme JP RWEE vient donc appuyer les efforts visant «l’autonomisation des femmes sur un continent où, en 2020, le taux d’activité des femmes était inférieur de 20 points à celui des hommes». JP RWEE est à sa seconde phase. L’Ethiopie, le Liberia, le Niger et le Rwanda avaient participé à la première phase.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *