Burkina Faso : L’OIF se dit prête à accompagner le processus de la Transition
Selon la présidence de la République burkinabé, une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en visite dans le pays, s’est réjouit du déroulement du processus de Transition.
La délégation est conduite par Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial et diplomatique de la Secrétaire générale de la Francophonie, indique un communiqué de la présidence, précisant que la mission de la Francophonie est venue «rassurer les autorités burkinabè de la disponibilité de la Francophonie à accompagner le processus de transition pour un aboutissement réussi».
«On voit que c’est un processus qui se passe sans encombre, un processus consensuel et on a félicité le président du Faso pour avoir très vite mis en place un gouvernement de Transition et très récemment l’organe législatif», a déclaré Désiré Nyaruhirira.
Il a affirmé avoir exposé au président de la République la disponibilité de la Francophonie dans le cadre des prochaines élections générales, soulignant néanmoins, qu’«il revient aux autorités de nous indiquer dans quels domaines ils veulent que nous les accompagnions».
Pour Désiré Nyaruhirira, «il s’agit d’une mission voulue par la Secrétaire générale de la Francophonie et que l’institution allait renforcer ses projets et programmes en cours au Burkina Faso, en collaboration avec le ministère en charge des Affaires étrangères pour le bien des populations».
Depuis le renversement de l’ex-chef d’Etat Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier, le Burkina Faso est dans un processus de Transition.