Autoroute Abidjan-Lagos: 15,6 milliards de dollars déjà mobilisés
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé qu’une enveloppe de 15,6 milliards de dollars a été déjà mobilisée pour le financement des travaux de l’Autoroute Abidjan-Lagos, un projet d’intégration sous-régionale.
Principal bailleur de l’infrastructure, la BAD tient à souligner que les travaux étaient en étude «depuis plusieurs décennies, et devraient être exécutés sur une période de 4 à 6 ans».
«Parmi les quarante-cinq transactions attendues, l’autoroute Abidjan-Lagos a suscité l’appétence des investisseurs privés, publics et institutionnels», s’est félicitée la BAD.
L’Autoroute longue de 1081 kilomètres, est l’un des principaux projets de connexion par la route de cinq pays d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria et devrait faciliter la libre circulation et le commerce dans la région.
Selon le président de la Banque africaine de développement, Akinwunmi Adesina «c’est aussi le projet d’infrastructure le plus important en Afrique de l’Ouest financé par la BAD».
Dans ce projet, trois tronçons sont notamment prévus pour la construction de cette autoroute à deux fois trois voies: Abidjan (Côte d’Ivoire) – Takoradi (Ghana), 295 km ; Takoradi (Ghana) – Akanu (Ghana), 466 km et Noepe (Togo)- Cotonou (Bénin)-Lagos (Nigeria), 320 km. En plus, huit postes frontières seront également construits sur le corridor, apprend-on de la Banque basée à Abidjan.