Zimbabwe : Kibo Energy acquiert un projet solaire de 100 MW estimé à 13 millions de dollars

Zimbabwe : Kibo Energy acquiert un projet solaire de 100 MW estimé à 13 millions de dollars

Broomfield International a cédé au Zimbabwe, un projet solaire de 100 MW à la société britannique Kibo Energy, pour un montant de 13 millions de dollars.
Dans un communiqué publié le 21 mars dernier, le britannique Kibo Energy a annoncé l’acquisition d’un projet solaire de 100 MW auprès de la compagnie Broomfield International contre un montant de 13 millions $.

«Nous sommes heureux d’avoir été dans une position favorable pour participer à cette transaction qui arrive à point nommé, suite à la stratégie de la société de se retirer des combustibles fossiles et de se concentrer sur des projets d’énergie renouvelable et propre», se réjouit Louis Coetzee, PDG de Kibo Energy.

Le projet sera décliné «en plusieurs phases avec 5 MW qui devraient être opérationnels en avril 2022 et 20 MW avant le mois de décembre de la même année».

Elles seront raccordées «à la ligne de transmission nationale Hwangwe-Victoria Falls au moyen d’une simple connexion en boucle et va permettre d’alimenter le centre de données de Kibo ainsi qu’un projet d’électrification des trains de banlieue».

Aussi, le projet solaire dispose-t-il «de tous les permis nécessaires ainsi que d’accords d’achat d’électricité à long terme. Selon les estimations de Kibo, la centrale une fois achevée, devrait dégager un taux de rendement interne (TRI) d’environ 17,6 % et un flux de trésorerie disponible total sans facteur d’endettement d’environ 107 millions de dollars».

En Afrique, Broomfield International a d’autres projets d’énergies renouvelables. Il s’agit des infrastructures dans le domaine hydroélectrique, éolien et solaire.

Selon la Banque mondiale, le Zimbabwe disposait en 2019, d’«un taux d’électrification de 41,1 %». Le pays compte sur les énergies renouvelables pour rattraper son retard et surtout remplacer ses centrales alimentées à l’énergie fossile et hydroélectrique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *