Selon Oxfam, 28 millions de personnes sont menacées par la faim extrême en Afrique de l’Est
L’organisation caritative internationale de développement Oxfam a fait part mardi dans un communiqué, de sa crainte par rapport à la situation en Afrique de l’Est, où elle redoute une famine extrême qui risque de toucher 28 millions de personnes.
Pour l’organisation, «la flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires et des produits de base en réaction à la crise ukrainienne aggraverait la faim de 21 millions de personnes qui sont déjà aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire grave dans la région».
Directrice exécutive d’Oxfam, Gabriela Bucher a en effet, exprimé ses vives inquiétudes par rapport à la gravité de la situation alimentaire, entre autres en Ethiopie, en Somalie, au Kenya, au Sud-Soudan.
«Même si les pluies arrivent ce mois-ci, une reprise complète sera presque impossible si des mesures urgentes ne sont pas prises aujourd’hui», alerte Gabriela Bucher, prévenant que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe va freiner l’élan de la communauté internationale à voler au secours des zones menacées de famine en Afrique.
Outre la flambée des prix des denrées alimentaires engendrée par la Covid-19, Oxfam fait remarquer que la situation va s’aggraver du fait de la guerre en Ukraine.
Face à cela, Oxfam exhorte tous les donateurs à «combler d’urgence le déficit de financement de l’appel humanitaire des Nations Unies et de faire parvenir les fonds le plus rapidement possible aux organisations humanitaires locales». Les pays d’Afrique de l’Est importent jusqu’à 90% de leur blé d’Ukraine et de Russie, précise Oxfam.