Covid-19: L’OMS exhorte à la prudence face à l’allègement des mesures en Afrique
Ce jeudi 24 mars 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité les pays africains à la prudence et à la réflexion par rapport à leurs décisions d’alléger les restrictions sanitaires contre la Covid.
Pour Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, «s’il est important pour les pays de rouvrir leur économie et de reprendre une vie sociale, les pays doivent être prudents et prendre en considération les risques éventuels».
«Il est inquiétant de constater que près de la moitié des pays d’Afrique ont cessé de procéder à la recherche des cas contacts», s’est-elle alarmée. Car, selon les données de l’OMS, il a été constaté le 15 mars dernier que 22 pays africains n’effectuaient plus des recherches des cas contacts. Alors que seuls «13 pays effectuaient une surveillance de l’ensemble des cas».
Matshidiso Moeti a rappelé que «la pandémie n’est pas encore terminée et les mesures de prévention devraient être assouplies avec prudence, avec une évaluation par les autorités sanitaires des risques par rapport aux bienfaits attendus». «Alléger les mesures de santé publique ne signifie pas relâcher les efforts de vigilance pandémique», a-t-elle prévenu. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « la couverture vaccinale africaine reste loin derrière le reste du monde, avec seulement 15,6% de la population entièrement vaccinée».