Mauritanie : Une société de production d’électricité en projet
Un protocole d’accord vient d’être signé entre le gouvernement mauritanien, la SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière), la SOMELEC (Société Mauritanienne d’Electricité), la Société Tasiast Mauritanie Limited et la Société des Mines de Cuivre de Mauritanie. Il porte sur la création d’une société mixte de production d’électricité à partir du gaz mauritanien.
Cet accord entre dans le cadre du programme de restructuration du secteur de l’énergie élaboré par le gouvernement mauritanien et dont le but est de permettre au pays de faire face à ses problèmes de développement économique et social. Taleb Ould Abdivall, le ministre mauritanien de l’Energie et des Mines, parle d’une stratégie qui vise à porter d’ici 2015 le taux d’accès à l’électricité en milieu urbain et rural respectivement à 80% et à 40%. Pour parvenir à ce résultat, la stratégie s’applique en trois points. Le premier est le développement des capacités de production qui reposent sur l’exploitation des ressources nationales, en premier lieu le gaz, dans la perspective d’assurer d’ici 2015 les besoins industriels, commerciaux et domestiques du pays. Le second point est le développement des réseaux interconnectés à l’intérieur du pays et vers les ensembles sous-régionaux. Le dernier point est l’intégration à grande échelle des sources d’énergie renouvelables pour un meilleur équilibrage des sources énergétiques du pays.
Le projet de création de cette nouvelle société comprend une grande centrale à gaz et un réseau de transport. Elle permettra aux opérateurs industriels de disposer d’une source d’énergie fiable et compétitive. Par ailleurs, elle permettra à l’Etat de séparer et surtout de professionnaliser ses activités de production, de transport, de distribution et de commercialisation.