Sénégal : Macky Sall annonce un programme de connectivité de 120 milliards de FCFA
Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé le démarrage prochain d’un programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du Sénégal, doté d’un financement de près de 120 milliards de Francs Cfa, lors de la cérémonie officielle d’inauguration du Grand pont à péage de Foundiougne Nelson Mandela, en présence de l’Ambassadeur de la République de Chine, Xiao Han.
«Nous allons bientôt démarrer le Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du nord et du centre du pays financé à hauteur de 200 millions de dollars avec l’appui de la Banque mondiale (BM)», a-t-il déclaré.
«Nous avons aussi le Programme spécial de désenclavement (PSD) qui va démarrer incessamment et qui contribuera à désenclaver durablement toutes les localités du Sénégal», a annoncé le chef de l’Etat. Ces programmes vont s’articuler autour de réalisations de routes et d’autres infrastructures de bases essentielles dans le désenclavement et la facilitation des échanges, a-t-il fait valoir.
Par ailleurs, M. Sall a tenu à féliciter dans un tweet, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son peuple, au lendemain de l’inauguration du Pont de Foudiougne, baptisé «Nelson Mandela».
«Je suis heureux de donner le nom du Pont de Foundiougne long de 1600 m à l’éternel Nelson Mandela. Nelson Mandela Bridge au nom de l’amitié entre les peuples d’Afrique», indique le président.
Nelson Mandela fut le 1er président de l’Afrique du Sud indépendante, entre 1994 et 1999, après 27 ans de prison. Il obtient en 1993, le prix Nobel de la Paix après avoir mis fin au régime de l’Apartheid et jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud non raciale et démocratique. Il meurt le 5 décembre 2013 à Johannesburg.