La Guinée-Conakry ne prévoit pas de hausse du prix des carburants
Le gouvernement de transition en Guinée tient à rappeler qu’aucune augmentation du prix du carburant n’est encore envisagée malgré la tendance haussière des cours des produits pétroliers à l’international.
Selon les autorités de Conakry, les spéculations sur les prix du carburant visent à saper les efforts du président Mamadi Doumbouya. Elles interpellent les auteurs de ces actes à cesser toute augmentation.
Dans un communiqué publié le week-end écoulé, la Société Nationale des pétroles (SONAP) a déclaré qu’elle a constaté l’arrêt des ventes de carburant dans certaines stations-services du pays. Ce qui a entraîné une panique et de fortes spéculations autour du prix du litre à la pompe.
«La SONAP invite tous les gérants de stations-services à reprendre immédiatement toutes les activités sous peine de se voir retirer la licence de gérance», lit-on dans la note. La société SONAP annonce également «déployer des inspecteurs sur toute l’étendue du territoire national accompagnés des services de sécurité pour faire respecter le prix officiel à 10.000 fg à la pompe».
Après la chute d’Alpha Condé, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a créé une nouvelle société de pétrole, Société nationale des pétroles (SONAP). Il l’a rattachée à la Présidence dans un décret daté de vendredi 3 décembre 2021.
La SONAP a donc «remplacé les structures actuelles en charge du secteur Pétrolier à savoir : la Société Nationale d’Importation de Pétrole (SONIP) et l’Office Nationale des Pétroles (ONAP)».
La SONAP a pour mission de mettre en œuvre «la politique du gouvernement dans le domaine du secteur pétrolier». Il est précisé que l’Etat «accorde à la Société Nationale des Pétroles (SONAP) le monopole de droit d’importation des produits Pétroliers et dérivés en République de Guinée».