Congo-Brazzaville: La Banque mondiale satisfaite de l’accompagnement du laboratoire national de santé publique
Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana a exprimé ce mardi à Brazzaville, la satisfaction de son institution dans l’accompagnement du Laboratoire national de santé publique (Lnsp).
L’appui s’inscrit dans le cadre du Projet de réponse d’urgence à la Covid-19 (Pruc-19), avec l’octroi d’un montant de 23 millions de dollars. Le représentant de la Banque mondiale s’est exprimé lors de la visite guidée des locaux du Lnsp, en présence du ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki et du ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Après la visite, «Ousmane Diagana s’est réjoui d’avoir intégré le dispositif Pruc-19 dans le cadre de la réponse sur le plan régional, en vue de sauvegarder la santé de la population».
Il a ajouté «que le site du Laboratoire national occupe une place de choix dans le dispositif national de santé, en ce sens qu’il joue un rôle capital dans l’alerte par rapport aux maladies et aux épidémies, dans la collecte et l’analyse des données pour confirmer des situations ainsi qu’en ce qui concerne le monitoring».
Le représentant de la Banque mondiale a aussi souligné que «la rapidité d’analyser les tests et de donner des informations permettent de rendre le système de santé performant. Cela permet aussi d’assurer la santé de la population, a-t-il ajouté.
Soulignant que ce processus va «permettre également la mise en place des mesures de correction pour la sauvegarde du bien-être collectif et le fonctionnement de l’économie.