La plus importante usine de transformation de thé au Rwanda cédée à deux coopératives
L’usine de transformation de thé de la ville rwandaise de Mulindi appartient désormais à la Coopérative du Thé Mulindi et à la Coopérative du Thé Villageois Mulindi.
Les deux coopératives regroupent 5.000 producteurs de thé du district de Gicumbi dans la province du Nord. Elles détenaient 45% du capital social de la compagnie et ont acquis le reste des parts auprès de Wood Foundation Africa et Gasby Africa, deux entités philanthropiques actionnaires majoritaires de la compagnie depuis sa privatisation en 2012.
La cession fait de l’unité, la toute première du pays à être détenue à 100% par des exploitants locaux de thé. L’usine, la plus grande du Rwanda et aussi la plus vieille, est dotée d’une capacité journalière de transformation de 120 tonnes de thé vert en thé noir.
«Nous sommes heureux que ces investisseurs transfèrent leur part sans aucune plus-value après nous avoir permis d’atteindre notre capacité optimale. Nous leur assurons que la performance de l’usine sera maintenue», rassure Elysée Ntabwoba, président de la Coopérative du Thé Mulindi.
Au Rwanda, «le thé est le principal contributeur aux recettes d’exportations agricoles du Rwanda». Selon les chiffres du Conseil national des exportations, (NAEB), «la filière a généré en 2021, 96 millions de dollars à partir de la vente de 35.000 tonnes de feuilles» de thé.