Les PME maghrébines soutenues par le MPEF

Les PME maghrébines soutenues par le MPEF

ifcLa semaine dernière, la SFI (Société Financière Internationale), qui est une institution mondiale d’aide aux économies émergentes et membre du Groupe de la Banque Mondiale, a annoncé le financement et l’investissement dans le MPEF (Private Equity Fund III). Il s’agit d’un nouveau fonds dont le but est de contribuer au développement de l’économie maghrébine en soutenant les petites et moyennes entreprises  dont l’activité est plus orientée vers l’exportation.
Au total, les petites et moyennes entreprises du Maghreb se sont vues attribuer près de 22 millions de dollars US. Fort de son capital de plus de 290 millions de dollars US, ce nouveau fonds a pour objectif principal la garantie des investissements dans des PME maghrébines disposant d’un fort potentiel de croissance économique et d’une forte capacité de production.

Mise en place il y a de cela quatre ans avec un capital de plus de 181 millions de dollars US, la MPEF a permis des investissements dans des PME maghrébines avec un total de 15 participations réparties de manière équitable entre les trois pays du Maghreb avec pour chacun d’entre eux cinq participations et des financements d’environ 60 millions de dollars US. Ces soutiens ont principalement bénéficié aux entreprises du secteur agroalimentaire.
Grâce à ce programme de soutien de la SFI, dont la raison d’être est l’encouragement de la compétitivité et de la concurrence au sein des entreprises, les PME marocaines, algériennes et tunisiennes principalement exportatrices pourront mieux placer leurs produits sur les marchés extérieurs.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.