Campagne de séduction de l’AMDI en Arabie Saoudite

Campagne de séduction de l’AMDI en Arabie Saoudite

amdi-alwaleedDepuis le 28 mai dernier et à l’initiative de l’AMDI (Agence Marocaine de Développement des Investissements), une délégation économique marocaine a entrepris une campagne d’attrait des investisseurs dans la région du Golfe. Cette campagne l’a menée le weekend dernier à Ryad, en Arabie Saoudite.
La délégation marocaine comprend des responsables d’institutions économiques et financières publiques et des opérateurs privés avec à leur tête Fathallah Sijilmassi, le directeur général de l’AMDI. Samedi et dimanche derniers, à Ryad, ils se sont adressés à un parterre de hauts cadres de la sphère économique saoudienne, notamment le prince Al-Waleed Bin Talal, président du conseil d’administration du KHC (Kingdom Holding Company), Mansour Bin Saleh Al Maiman, secrétaire général du fonds public d’investissement, Mohamed Bin Hamad Al-Kathiri, délégué du Ministère du commerce et de l’Industrie, Youssef Bin Brahim El-Bassam, directeur général du Fonds saoudien pour le développement.

Ils ont présenté les opportunités d’investissement au Maroc  telles que les zones franches du port Tanger-Med, de Nouacer et de Kénitra ou encore des projets liés au secteur du tourisme, des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’industrie, de la logistique, de l’immobilier, de l’infrastructure, des mines et de l’offshoring. La délégation marocaine en a profité pour mettre en avant les atouts du Maroc à savoir des ressources humaines qualifiées, des infrastructures conformes aux normes internationales et les efforts entrepris pour l’amélioration du climat des affaires.
Dans le cadre de son plan d’action pour l’année 2011, l’AMDI, qui avait déjà organisé une campagne semblable en octobre 2010, vient récemment de lancer une opération de suivi des projets issus de conventions d’investissement avec le gouvernement dans le but de se rendre compte de leur avancement, de noter les difficultés rencontrées dans leur réalisation et examiner des perspectives de développements futurs.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *