Côte d’Ivoire : Les producteurs de cacao ont désormais une carte d’identification

Côte d’Ivoire : Les producteurs de cacao ont désormais une carte d’identification

Les producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, disposent désormais d’une carte d’identification magnétique.

Ce support servant de carte bancaire et de portefeuille électronique pour les transactions liées à l’achat des fèves,  devrait permettre de résoudre trois problèmes majeurs dans la filière à savoir : le respect du prix garanti, la réduction de l’argent liquide qui est source d’insécurité et de fraude, la traçabilité.

Le Directeur général du Conseil Café Cacao (CCC), Yves Brahima Koné a précisé que «les paiements se feront désormais directement sur les cartes des délégués de coopératives, qui ne manipuleront plus d’argent ».

Ces derniers, une fois en contact avec les paysans, se serviront de « leur tablette pour scanner sur la carte du planteur le QR Code qui les renseigneront sur l’identité du planteur, les données sur la plantation et son potentiel en termes de production, avant de scanner les scellés sur les sacs».

Une fois le poids validé, un ticket sort immédiatement qui est remis au planteur lui indiquant le poids du cacao et le prix global. Le délégué ne pourra pas modifier le prix qui est intégré directement dans les terminaux.

Ensuite, le délégué fait le transfert directement sur la carte du planteur et l’opération est terminée. Le producteur reçoit un SMS qui lui indique les données relatives à l’achat. Avec le reçu, il a tous les points de transfert où il peut toucher son argent.

Il à préciser également que «la carte permet d’identifier les paysans et de virer automatiquement la valeur globale du produit sur la carte sans possibilité de retrancher la moindre partie».

C’est en 2019 que le processus a commencé. Il a consisté à l’enregistrement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers qui a coûté environ FCFA 6,5 milliards (9,8 millions d’euros).

Ce sont au total 993.031 producteurs qui ont été recensés dont 8% sont des femmes et 92% des hommes. L’âge moyen des producteurs est de 44 ans et plus de 60% sont âgés de plus de 40 ans.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *