Niger: La BAD va décaisser 149 millions de dollars pour les secteurs de l’énergie et de l’inclusion financière
Le Niger a annoncé ce mercredi 13 avril, que la Banque africaine de développement (BAD) va lui octroyer en 2022, un prêt de 149 millions de dollars pour financer des projets d’énergie et d’inclusion financière.
L’appui est réparti comme suit : «131,9 millions de dollars seront alloués au secteur de l’énergie», tandis que «17 millions de dollars consacrés à l’inclusion financière destiné à accompagner le Niger dans ses réformes», selon la BAD.
«La BAD a une excellente relation avec le Niger, et nous avons partagé des idées avec le président de la République pour voir ce que la Banque pourrait apporter de plus au Niger et aux autres pays africains», a indiqué Akinwumi Adesina, le président de la BAD.
Il a aussi laissé entendre «que 14 projets ont déjà été financés dans le pays dans divers domaines tels que l’énergie, l’agriculture, le social, les finances et la gouvernance. Ces financements s’élèvent à 713 millions de dollars». La BAD prévoit également d’autres investissements «concernant les routes transsahariennes qui lient le Niger à l’Algérie, la Tunisie et au Nigeria».
Déjà 16 mars dernier, la BAD avait annoncé l’octroi d’un prêt de plus de 127 millions de dollars à Niamey. Aussi, le 30 mars dernier, Jutta Urpilainen, la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, a-t-elle annoncé un prêt de 333,7 millions de dollars de l’UE pour financer le Programme d’action annuel du Niger.