Bénin : Oikocredit octroie 1,5 million de dollars à Weziza Bénin pour la construction des mini-réseaux solaires
La Société financière néerlandaise, Oikocredit a annoncé mercredi 13 avril, le financement à long terme, de 1,4 million d’euros (soit 1,5 million de dollars) pour Weziza Bénin en vue de la construction et l’exploitation des mini-réseaux solaires.
Le financement devra permettre à la filiale béninoise «de connecter à l’énergie solaire environ 40.000 personnes vivant dans des zones rurales, au cours des 10 prochaines années».
«Avec ce soutien, Weziza Bénin continuera d’accroître son impact social au profit des ménages (…) Nous sommes ravis de le soutenir alors qu’il élargit son offre d’accès à l’énergie. Les mini-réseaux d’énergie renouvelable ont un énorme potentiel pour répondre aux besoins de personnes qui connaissent la précarité énergétique», a fait savoir Siebren Wilschut, responsable des investissements chez Oikocredit.
La société Weziza Bénin est une filiale béninoise de l’exploitant de mini-réseaux solaires ouest-africain Energicity Corp, est la deuxième entreprise du secteur des énergies solaires à bénéficier d’un financement d’Oikocredit en Afrique, après Baobab Plus Côte d’Ivoire, en 2020.