Sénégal: Macky Sall annonce des mesures pour contenir la hausse des prix des denrées alimentaires
Le président sénégalais, Macky Sall a annoncé ce lundi 2 mai, à sa sortie de la prière de Aïd El-Fitr à la grande mosquée de Dakar, de nouvelles mesures pour endiguer l’augmentation des prix des produits de premières nécessités.
«Voilà que nous ne sommes pas encore sortis de la Covid-19, qu’une guerre lointaine en Ukraine a entraîné des conséquences encore plus graves sur la cherté de la vie, des produits pétroliers, sur les denrées alimentaires», a déploré Macky Sall, rappelant «le rôle que jouent l’Ukraine et la Russie dans la fourniture en blé et en pétrole à l’échelle mondiale».
«ce n’est pas seulement le Sénégal, c’est toute l’Afrique et le monde entier» qui subissent les conséquences économiques de ce conflit, a souligné le président sénégalais. «Nous prions pour un retour rapide à la paix en Ukraine», car, a-t-il dit, «de ce retour de la paix en Ukraine dépendra la stabilité économique et sociale du monde».
Macky Sall a de nouveau appelé à une « désescalade » en Ukraine lors d’une conférence de presse tenue dimanche dernier à Dakar avec Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU qui était en visite au Ségénal.
Le chef de l’Etat sénégalais a également souligné que «le continent africain travaille dans l’optique de faire revenir la paix entre l’Ukraine et la Russie».