Exeo Capital investit dans l’industrie pharmaceutique animale en Afrique du Sud
Exeo Capital, une société d’investissement alternatif, a annoncé ce mercredi 04 mai, l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital du groupe sud-africain «Chemical Process Technologies» (CPT), spécialisée dans la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques pour animaux.
«Cet investissement stratégique dans CTP s’aligne sur le mandat du Fonds Agri-Vie II d’investir dans des entreprises évolutives au sein des chaînes de valeur agricoles et alimentaires subsahariennes. CPT est actuellement le seul fabricant d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API) d’origine animale sur le continent africain», a expliqué Herman Marais, partenaire d’Exeo Capital.
Il a ajouté que «l’Afrique du Sud dépend fortement des API pour animaux fabriqués dans des pays comme la Chine et l’Inde. CPT ayant fait des progrès significatifs dans le développement du secteur pharmaceutique pour humains et animaux est l’une des rares entreprises qui ouvrent des portes à l’Afrique du Sud en tant que fabricant et exportateur d’API».
Toutefois le montant investi ainsi que le nombre d’actions acquises n’ont pas dévoilés. Mais on sait que la firme acquiert entre 25 et 75% de parts de capital, et engage au minimum la somme de 5 millions de dollars pour sa plus petite acquisition.
Selon Hannes Malan, Directeur général de CPT, «la fabrication d’API pour animaux est en pleine croissance en Afrique du Sud. En s’associant à Exeo Capital, l’entreprise dit vouloir mettre en œuvre des projets qui soutiendront sa croissance dans son secteur d’activité en Afrique du Sud».
«Outre la mise à niveau des bonnes pratiques de fabrication pour les usines de formulation, l’investissement permettra l’extension de l’activité de synthèse, et conduira à la production de nouveaux API», a laissé entendre Gerrit van der Klashorst, cofondateur de CPT.