Guinée: le parquet engage des poursuites contre l’ex-chef d’Etat A. Condé pour «assassinats»
Le procureur général de Conakry, Alphonse Charles Wright, a annoncé ce mercredi 4 mai, le lancement de poursuites contre l’ex-président, Alpha Condé et une trentaine d’anciens hauts responsables sous sa Présidence, notamment pour assassinats.
Lesdites poursuites concernent un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien Premier ministre et une foule d’anciens ministres, députés et responsables des services de sécurité, révèle une liste communiquée à des journalistes.
De nombreuses charges pèsent sur l’ancien président et ses co-accusés qui sont poursuivis pour «meurtre, assassinat et complicité, disparitions forcées, détentions, enlèvements, acte de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles ou encore actes de pillage».
Selon le magistrat, les poursuites ont été lancées à la suite «d’une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené pendant des mois à partir d’octobre 2019 la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé».
Le FNDC n’a cessé depuis de réclamer justice. La plainte a été déposée «en janvier en son nom par un Cabinet français d’avocats désignait le Président comme principal responsable des violences», ajoute la même source.
L’ex-chef d’Etat Alpha Condé a été renversé le 5 septembre suite à un coup d’Etat mené par le colonel Mamady Doumbouya à la tête de ses forces spéciales.