Aviation civile : Embellie dans le trafic passager en Afrique
L’Association du transport aérien international (IATA) fait état dans son dernier rapport, de la poursuite de l’amélioration des flux du transport aérien des passagers dans le monde et particulièrement en Afrique qui enregistre une hausse de la demande de 91,8 %.
Selon l’étude de l’IATA, «l’évolution du trafic par région fait observer que la demande en Afrique a connu une hausse de 91,8% en mars par rapport à l’année dernière», relevant toutefois que la demande du transport aérien dans le continent «est confrontée aux faibles taux de vaccination ainsi qu’à la hausse de l’inflation».
Le rapport souligne que «les autres régions du monde qui concentrent près de 98% des activités aériennes mondiales ont enregistré les plus forts taux de reprise».
L’Europe est en tête avec une performance qui «a atteint 425,4% par rapport à mars 2021, suivie respectivement du Moyen-Orient (245,8%), de l’Amérique latine (239,9%), de l’Amérique du Nord (227,8 %) et de l’Asie-Pacifique (197,1 %)».
«Avec la baisse des obstacles aux voyages dans la plupart des endroits, nous assistons à l’augmentation attendue depuis longtemps de la demande refoulée qui se réalise enfin. Malheureusement, nous constatons également de longs retards dans de nombreux aéroports avec des ressources insuffisantes pour faire face à ces chiffres croissants », indique Willie Walsh, Directeur général de l’IATA.
Il suggère de «s’attaquer de toute urgence à ce problème pour éviter de frustrer l’enthousiasme des consommateurs pour le transport aérien». «Le trafic global (mesuré en passagers-kilomètres payants) au cours du mois de mars 2022 a progressé d’environ 76% par rapport à mars 2021, pour atteindre un chiffre proche du niveau d’avant pandémie», fait remarquer le rapport.