Tunisie : Le budget est revu à la hausse

Tunisie : Le budget est revu à la hausse

chamber-deputes-tunisieSoumis au conseil des ministres le 7 juin dernier, le projet de loi de finances complémentaires vient de faire passer le budget de l’Etat de 14 milliards de dollars à 15.5 milliards de dollars. Cette augmentation de 11% doit sa nécessité à l’impact financier des mesures entraînées par la Révolution du Jasmin en janvier dernier.
Ce budget est réalisé par des ressources propres, fiscales et non fiscales, à hauteur de 70%, soit 11 milliards de dollars US. Les autres ressources proviennent de l’emprunt, à hauteur de 24%, soit 3.6 milliards de dollars US, et de fonds spéciaux du trésor à hauteur de 6%, soit environ 900 millions de dollars US. Les dépenses de gestions prennent à elles seules 58% du budget de l’Etat.

Etablies à plus de 9 milliards de dollars, elles se répartissent entre les dépenses salariales publiques (5.5 milliards de dollars US), les équipements de services (611.6 millions de dollars US), les interventions publiques (2.6 milliards de dollars US) et les dépenses imprévues (279 millions de dollars US). Les dépenses de développement fixées à plus de 3 milliards de dollars se répartissent en investissements directs (1.1 milliard de dollars US), financements publics (1 milliard de dollars US), dépenses de développement urgentes (338 millions de dollars US) et dépenses de développement liées aux ressources extérieures placées (530 millions de dollars US).
Par rapport à la loi de finances pour l’exercice 2011, les dépenses de gestion ont connu une augmentation de 16.6%. Par contre, les dépenses de développement ont été revues de 13% à la baisse.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *