Maroc : Rationalisation de l’eau d’irrigation

Maroc : Rationalisation de l’eau d’irrigation

barrageLe Ministère marocain de l’agriculture a annoncé une rationalisation de l’eau pour l’irrigation. Sur les 5.15 milliards de mètres-cubes nécessaires pour une année d’irrigation normale, seuls 4.03 milliards seront effectivement offerts.
Et pourtant, le Maroc n’a pas de problème d’eau. A fin mai 2011, les réserves des barrages étaient de 11.15 milliards de mètres-cubes contre 9.95 milliards en septembre 2010. Les raisons de la rationalisation effectuée par le Ministère de l’Agriculture sont les contraintes inhérentes à une gestion correcte de l’eau, selon M’Hamed Belghiti, le directeur de la division du génie rural en charge de la gestion de l’eau des barrages destinés à l’irrigation.

Tout d’abord, 2 milliards de mètres-cubes d’eau doivent être préservées pour la fourniture de la population en eau potable, ce qui représente une marge de sécurité de deux ans de consommation pour l’ensemble du pays. Ensuite, les deux barrages d’Al Wahda et de Moulay Driss 1er, dont la capacité dépasse le milliard de mètres-cubes, soit respectivement 3.7 milliards de mètres-cubes et 1.1 milliard, sont conçus pour lutter contre les crues. Il est donc primordial de les vider pour éviter d’éventuelles inondations pour les périodes à venir. A la décharge du Ministère, trois milliards de mètres-cubes d’eau environ sont puisés traditionnellement par les habitants, et conformément à la réglementation, à l’amont des barrages et des ouvrages d’art.
Sur les 128 milliards de mètres-cubes de pluies qu’il reçoit chaque année, le Maroc parvient à en emmagasiner en moyenne 17 milliards, le reste étant emporté par l’évaporation ou finissant dans la nappe phréatique ou dans la mer.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *