Nouvelle hausse des prix des carburants au Togo en l’espace de deux mois
Les prix des produits pétroliers au Togo, viennent d’être augmentés avec effet immédiat à partir de ce mardi 10 mai, d’après un arrêté signé par les ministres en charge du Commerce et de la Consommation locale, Kodjo Adedze, de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et de la ministre déléguée chargée de l’Energie et des Mines, Mila Aziablé.
Avec les nouveaux prix, le super sans plomb prend 30 FCFA supplémentaire au litre à la pompe, et passe de 595 FCFA précédemment à 625 FCFA. Le pétrole lampant passe à 580 FCFA, le Gasoil est désormais fixé à 660 FCFA et le mélange 2 temps à 718 FCFA, tandis que le prix des bouteilles de gaz butane de 12,5 kg est fixé à 6500 FCFA, et celui des bouteilles de 6 kg à 3120 FCFA.
Selon l’arrêté ministériel, la nouvelle hausse intervient dans un contexte mondial de «fluctuations des cours des produits pétroliers». Récemment, le ministre du commerce, Kodjo Adedze, avait relevé le manque des produits pétroliers et les problèmes d’approvisionnement auxquels «le Togo était confronté sur les marchés, alors que les prix continuent à s’envoler».
Selon un arrêté ministériel d’avril dernier, le gouvernement a subventionné les prix des produits pétroliers à hauteur de 12 milliards FCFA pour le compte du mois de mai 2022.