Mozambique: Le FMI finance un programme triennal à hauteur de 456 millions de dollars
Le Fonds Monétaire International (FMI) a conclu avec le Mozambique un nouvel accord de facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 456 millions de dollars étalé sur trois ans, avec un décaissement immédiat de de 91 millions de dollars, indique communiqué rendu public ce lundi 9 mai.
Le financement vise à appuyer les réformes des autorités mozambicaines, destinées à relancer une économie qui a souffert de la Covid-19. Selon le Fonds monétaire international, «l’économie mozambicaine était dans le rouge en 2020, avec une récession à -1,2%, alors que le taux de pauvreté est passé de 61,9% en 2019 à 63,3% en 2020».
La guerre russo-ukrainienne frappe de plein fouet l’économie du pays du Mozambique. Le pays a connu en mars dernier une inflation à 6,7%, en raison de la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires.
Et c’est par rapport à cette situation que les autorités «prévoient de renforcer la gestion des entreprises publiques et de leurs dettes, en améliorant la gestion du risque budgétaire et la transparence de la dette, et en renforçant la gestion des finances publiques». Et «un fonds souverain devrait également être créé pour gérer les futurs revenus gaziers en même temps que la mise en œuvre de nouvelles réformes de gouvernance», souligne Maputo.
«Le Mozambique a relativement bien géré la pandémie, en maintenant la stabilité macroéconomique et la dynamique des réformes, alors même que le pays a subi une série de chocs, dont le point culminant a été les effets de la guerre en Ukraine », a relevé Bo Li, Directeur général adjoint du FMI, estimant que « la marge de manœuvre étant désormais limitée, les priorités sont de soutenir la reprise économique en cours, et de s’attaquer à la vulnérabilité de la dette».