Crise alimentaire : La France apporte une aide alimentaire au Mali de 4,1 millions de dollars
Dans le cadre de la lutte contre la sécurité alimentaire, le Mali va bénéficier d’une aide alimentaire de la France estimée à 4,1 millions de dollars (soit 2,625 milliards de FCFA), a annoncé vendredi dernier, l’ambassade de France à Bamako.
Environ 1,8 million de Maliens se trouvent en situation de crise alimentaire dans le pays. Grâce à cette aide, «les organisations viendront directement en aide aux populations en difficulté, en distribuant des vivres alimentaires et en appuyant les productions vivrières».
L’appui de la France intervient sur fond de fortes tensions entre la métropole et le Mali. Le 02 mai dernier, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la rupture des «accords de défense avec la France et ses partenaires européens».
Les nouvelles autorités maliennes fustigent les «atteintes flagrantes de la part des forces françaises présentes dans le pays à la souveraineté nationale et de multiples violations de l’espace aérien malien» par la flotte aérienne française.
De son côté, le Quai d’Orsay a assuré que la France «poursuivra le retrait en bon ordre de sa présence militaire au Mali, conformément aux engagements pris à l’égard de ses partenaires et dans un souci de coordination et de dialogue respectueux avec les forces armées maliennes».