L’Etat sénégalais débourse du cash en faveur des plus démunis
Le président sénégalais, Macky Sall a lancé ce mardi 10 mai lors d’une cérémonie au Grand Théâtre de Dakar, un programme d’allocations financières qui accorde 80.000 FCFA à près de 543.000 familles vulnérables, afin de les aider à faire face aux effets de la guerre en Ukraine et de la pandémie de la Covid-19.
«Pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable, j’ai décidé du soutien à la résilience de 542.956 ménages pour recevoir de la part de l’Etat un cash transfert financier exceptionnel d’un montant de 43,4 milliards de FCFA (66 millions d’euros)», a déclaré à cette occasion, le président Macky Sall.
«L’objectif visé est de donner 80.000 FCFA (121 euros) par ménages et améliorer leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants», a-t-il détaillé, ajoutant que «nous avons réussi ce pari grâce à un montage financier innovant en matière d’assistance sociale et de solidarité nationale».
Selon Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale, il s’agit d’une approche «ciblée et efficiente» qui permet à chaque bénéficiaire «de répondre à ses besoins particuliers, en faisant des achats auprès de commerçants et en dynamisant l’économie locale».
Néanmoins, certains économistes pensent que cette opération comporte des limites, comme l’économiste sénégalais, Souleymane Astou Diagne qui pense que l’efficacité de l’aide n’est pas garantie.
«Ce mécanisme ne permet pas au gouvernement de s’attaquer aux maux de l’économie sénégalaise. Aujourd’hui, le problème réel est celui de la productivité. Il y a aussi une faiblesse des infrastructures, de capital humain, le manque de maitrise de l’eau et de l’énergie. Donc si cela peut soulager, cela ne règle rien. L’effet sera très éphémère», fait-il constater.
Il s’interroge sur les motivations d’une telle aide à l’approche des élections législatives de juillet prochain. Le gouvernement sénégalais avait déjà lancé en 2020 au temps fort du Covid, une distribution de kits alimentaires composés de sacs de riz, paquets de sucre ou encore bidons d’huile.