Les Nations Unies débloquent 19 millions de dollars pour prévenir les inondations au Soudan du Sud
Les Nations unies à travers le Fonds humanitaire pour le Soudan du Sud (SSHF) et le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) vont débloquer la somme de 19 millions de dollars destinée à la prévention des inondations dans ce pays.
«Alors que la saison des pluies a commencé, ce financement permettra aux organisations humanitaires d’atténuer le choc d’une nouvelle crise en préparant et en protégeant à l’avance les communautés de Bentiu», a indiqué Sara Beysolow Nyanti, coordinatrice humanitaire pour le Soudan du Sud.
Selon l’Organisation des Nations Unies, les fonds débloqués seront affectés aux habitants du camp de Bentiu et de la région de l’Etat d’Unity et serviront «à renforcer les digues autour des routes d’accès, les maisons des personnes déplacées, la piste d’atterrissage et d’autres infrastructures».
L’aide financière devra également servir «à aider également les personnes à protéger leurs maisons et les infrastructures clés telles que les latrines, les puits et les eaux de crue».
L’objectif à terme, est de parvenir à «éviter une urgence de santé publique». Les inondations ont touché plus de 835.000 personnes en 2021 selon la branche humanitaire de l’ONU.