Afrique du Sud : L’aéroport OR Tambo reçoit une dotation supplémentaire de kérosène pour prévenir d’éventuelles pénuries
Le Directeur général d’Airports Company South Africa (ACSA), Mpumi Mpofu a annoncé que le Central Energy Fund (CEF), un fonds public spécialisé dans la recherche de solutions énergétiques, va fournir 1,5 million de litres supplémentaires de kérosène à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg à titre de préventif contre de nouvelles pénuries.
En avril dernier, une pénurie a été signalée dans cet aéroport, l’un des plus fréquentés en Afrique du Sud. Une situation qui avait amené «United Airlines et Malawi Airlines à annuler une quinzaine de vols tandis que d’autre compagnies ont dû ajouter des escales techniques pour s’approvisionner en kérosène à Durban ou Windhoek». Cela a entraîné «un manque à gagner d’environ 1,5 million de rands en frais perçus sur les passagers, et de centaines de milliers de rands en frais d’atterrissage».
«La pénurie du mois dernier a été provoquée par des difficultés d’acheminement du carburant en raison de l’état inutilisable d’une bonne partie des réseaux routier et ferroviaire, après les inondations de la mi-avril», dans la région de Johannesburg, selon l’exploitant.
«Environ 140 tronçons des lignes ferroviaires de fret du groupe logistique d’État Transnet ont été endommagés sur la route de Johannesburg lors des inondations d’avril. Sur 67 wagons-citernes qui étaient en route vers l’aéroport international OR Tambo à l’époque, seuls 11 sont arrivés, et 56 sont restés derrière», avait souligné de son côté, l’ACSA.
D’après les sources officielles, l’«expédition de 20 millions de litres supplémentaires de carburéacteur est arrivée au port de Durban et sera pompée vers le National Petroleum Refiners South Africa (NATREF), après quoi elle sera acheminée vers l’aéroport de Johannesburg».