La Banque mondiale accorde à la Gambie une subvention de 20 millions de dollars
La Banque Mondiale (BM) a accordé à la Gambie, une subvention de 20 millions de dollars, dont le décaissement sera opéré par l’Association internationale de développement (IDA) et consistera à renforcer la résilience budgétaire du gouvernement gambien.
L’aide est destinée «à soutenir le gouvernement gambien dans la gestion budgétaire (dette, investissements publics et viabilité financière) et la réforme des secteurs de l’énergie et des télécommunications».
Cette aide qui «intervient dans le cadre du financement de la politique de développement (DPF) de la Banque mondiale», devra aussi servir à «renforcer la transparence et la gouvernance des entreprises publiques».
«Les réformes (…) sont très importantes pour soutenir la reprise économique du pays, et remédier aux vulnérabilités macroéconomiques dans le contexte de la pandémie de covid-19 et de l’instabilité mondiale», explique Feyi Boroffice, représentant résident de la Banque mondiale en Gambie.
L’objectif de ce financement, à terme, vise à mettre en place «un espace budgétaire pour les investissements dans le capital humain et les infrastructures physiques, afin de stimuler la croissance et d’accélérer la réduction de la pauvreté à moyen terme».
Selon Nathan Belete, Directeur de la Banque mondiale pour la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, ce partenariat permet également d’«accélérer la transition du pays et à soutenir la vision du Gouvernement pour une croissance durable, résiliente et inclusive».