Corridor Douala-Bangui : Des agents d’une station de pesage remerciés pour arnaque
Le ministre camerounais des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a limogé certains responsables en service à la station du pesage routier de Mekong sur le corridor Douala-Bangui reliant le Cameroun à la république centrafricaine.
«Sans préjudice des sanctions administratives, il est mis fin aux fonctions des personnels ci-après, en service à la station de pesage de Mekong, pour manquements graves à l’éthique : Lingock Lingock Mathieu Christophe (chef de station) ; Awenti Armstrong Awenti (chef d’équipe n° 1) ; Byang Pambe Paning (chef d’équipe n° 3)», indique l’arrêté ministériel.
Pour cause de matériels défectueux, la station de pesage de Mekong a été fermée depuis le 30 mars 2022. Une fermeture qui n’a pas empêché ces agents indélicats «de faire semblant de faire des pesages des camions et de distribuer des amendes liées à une surcharge imaginaire et d’empocher les recettes liées aux paiements de ces amendes», ont révélé des sources officielles.
Des manœuvres qui engendraient des tracasseries sur ce corridor où les transporteurs se plaignent déjà de la multiplicité des contrôles routiers. Selon la douane camerounaise, chaque année, ce sont 55 milliards FCFA de marchandises qui transitent sur le corridor Douala-Bangui. C’est un axe principal d’approvisionnement de la Centrafrique en marchandises.