Mali: Le Bassin de la Volta préoccupe les Etats riverains
Bamako a abrité ce lundi 16 mai 2022 les travaux de l’atelier national de sensibilisation des parties prenantes sur le profil de risques d’inondation et de sécheresse dans le Bassin de la Volta (bassin partagé par plusieurs Etats en Afrique de l’ouest).
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet «Intégrer la gestion des inondations et de la sècheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta».
Elle vise à renforcer et à améliorer «la connaissance des parties prenantes au niveau national sur les risques d’inondations et de sécheresses dans le bassin de la Volta à travers les cartes des risques développées pour les scénarios climatiques considérés ainsi que la participation et l’engagement des parties prenantes à l’évaluation et à la modélisation des risques d’inondations et de sécheresses dans le bassin de la Volta».
L’atelier permettra également aux participants de s’approprier une approche de profil de risques et de formuler des recommandations en vue de la prise en compte des risques d’inondations et de sécheresses dans les politiques et de stratégies nationales de lutte contre les extrêmes climatiques dans l’espace fluvial commun à tous.
Malgré ses énormes atouts de développement, le bassin de la Volta demeure encore à la merci des effets néfastes du changement climatique.